top of page

La tendinite expliquée tout en couleur

J'ai décidé de partager quelques informations simples mais tellement évidentes pour "vulgariser" des notions parfois un peu abstraites pour les propriétaires.


Pour commencer, j'ai choisi le sujet le plus simple du monde 😂😂😂

Un sujet tellement vaste et sans fin, tel qu'il en existe tellement dans le "monde du cheval", j'ai nommé......... La tendinite !


Pas de grand discours, je laisse faire mes amis les vétérinaires bien mieux placés que moi pour parler du sujet.

En revanche, ce que je souhaite partager, avec le monde entier si possible, et pourquoi pas l'univers s'il nous entend...Enfin surtout l'univers des professionnels, des entraineurs, des cavaliers pro, des cavaliers tout court, bref de la plupart des gens en fait, c'est que la "guérison" (ou pas) d'une tendinite, ce sont ces 3 images :


- L'image 1 est un tendon ou un ligament blessé. Les cure-dents montrent un motif de fibre perturbé et beaucoup de fluide entre les fibres.

(Avec des couleurs c'est joli, en vrai c'est beaucoup moins sexy)


- Sans rééducation structurée, les fibres guériront en combustion (figure 2) dans les 3 premiers mois suivant la blessure. Cette structure tendon est plus faible et plus susceptible de se blesser avec le retour au travail ou au sport.

Et 3 mois, c'est généralement le moment où les propriétaires/cavaliers se disent qu'ils ont déjà beaucoup trop attendus, et puis que bon, la saison va commencer alors hein...

Donc on re-selle Pompom, on fait à moitié correctement la rééduc' conseillée par le véto, et puis on croise les doigts.........


- La figure 3 démontre un motif de fibres organisées, qui peut être atteint avec l'utilisation de l'exercice thérapeutique, du massage transversal profond (dit aussi MTP les amis, vous pourrez ainsi frimer dans les dîners mondains), de l'utilisation appropriée de la thérapie par la chaleur et le froid, mais aussi évidemment avec de la thérapie au laser, ainsi que des thérapies injectables telles que la PRP et les cellules souches.

☑️ Ce tendon ou ce ligament va être beaucoup plus résistant à la reprise du travail et du sport de nos chers 4 pattes.



Autrement dit, là, je prêche pour ma paroisse évidemment, mais les soins manuels et dit de "physiothérapie", bien que cela ne soit pas visible à l'oeil nu, c'est IN-DIS-PEN-SABLES si vous voulez que Pompom aille bien, mieux et pour longtemps surtout !


A bon entendeur !

Et un clin d'oeil au passage pour mon ancienne élève Fanny T. 😉

30 vues

Posts récents

Voir tout

L'algothérapie ? Quesako ?

Et bien c'est comme pour les humains ! Vous avez déjà rêver d'aller faire une cure à St Malo, Sierck les Bains ou Evian ? Moi oui en tous cas ! ;p Et bien si tu ne peux te l'offrir, tu peux l'offrir à

Comments


bottom of page