top of page

L'hippothérapie : définition et bienfaits

Ajoutez l'hippothérapie à votre base de connaissances

L’hippothérapie est une stratégie de réadaptation qui se base sur le mouvement tridimensionnel du cheval, lequel reproduit le mouvement de marche de l’humain.

 

Cette discipline est pratiquée par des ergothérapeutes, physiothérapeutes et orthophonistes qui ont reçu une formation préalable. L’hippothérapie permet l’intégration de plusieurs patrons neuro-moteurs et de processus sensoriels. Le rapport avec le cheval est d’une importance primordiale et devient le moteur de la relation thérapeutique.

 

Les bienfaits de l’hippothérapie sont considérables. Cette approche s’adresse à la personne dans sa globalité. Au plan physique et moteur, l’hippothérapie améliore le contrôle du tronc et de la tête, la posture debout, l’équilibre, la coordination, la conscience corporelle, la souplesse, la force des membres inférieurs, l’amplitude des mouvements, la force musculaire, etc. 

 

Comment intégrer l'hippothérapie dans votre pratique ?

En suivant notre formation d’une journée assurée par une kinésithérapeute, vous apprendrez à observer les dissymétries des cavaliers et à leur proposer des exercices simples à effectuer en selle pour améliorer et corriger leur position et diminuer les répercussions néfastes qu’elles peuvent avoir sur leur intégrité physique, celle de leur cheval et sa locomotion.

bottom of page