top of page

Comment devenir "masseur équin" ou "praticien en bien-être équin"

Pour devenir masseur équin ou "praticien en bien-être" comme on dit, il est important d'avoir une formation solide dans le domaine.

Une solide formation, cela veut dire que vous n'avez pas appris votre futur métier dans un livre, ou une formation sur internet !

J'ai souvent des demandes en ce sens, mais je ne le répèterait jamais assez, il s'agit d'un métier dit "manuel", c'est à dire que vous devez apprendre à vous servir de vos mains, à toucher, à sentir, à ressentir, à visualiser ce qu'il se passe sous vos doigts. Et cela, vous ne le trouverez pas dans les livres, mais auprès de professionnels attentifs à vos côtés qui vous guident tout au long de votre long apprentissage...


Par ailleurs, on va aussi aborder la question de la durée de la formation, non, un métier ne s'apprend pas en 2 jours !

Vous iriez faire réparer les freins de votre voiture chez une personne ayant suivi une formation en ligne sur la mécanique en 2 jours ? La réponse est non bien sûr.

Vous feriez réaliser vos travaux d'électricité par quelqu'un qui se dit électricien car il a vu des vidéos sur internet ? Hmmmm personnellement moi non.

Vous iriez prendre une leçon de saut d'obstacle avec quelqu'un qui a appris l'équitation dans un livre, mais vous soutient mordicus qu'il sait tout sur tout ? (ah oui le livre était très gros parait-il ;D)

Non, non et re-non ! Enfin, tout cela n'engage que moi bien sur ! Et je m'excuse par avance pour tous les petits égos froissés qui se reconnaitraient


Bref, masseur équin c'est un vrai métier qui demande une vraie formation, pratique, supervisée par d'autres professionnels aguerris qui sont de préférence masseurs également hein, cela va de soi.

Parce que perso, si je veux apprendre la boulangerie-patisserie, je ne le fais pas avec un boucher-charcutier ^^. Même si ce sont 2 métiers de bouche comme on dit.


Et quand je dis aguerris, cela veut dire avec plusieurs années d'expérience.

Et puis si possible pédagogues hein, parce que c'est quand même mieux d'apprendre avec quelqu'un qui a vraiment envie de transmettre et de vous voir progresser, plutôt qu'avec quelqu'un qui n'y voit qu'une opportunité financière...


Bref, vous voulez toujours devenir masseur équin malgré ce que vous venez de lire, et vous êtes prêts à vous investir dans une formation qui sera longue mais tellement satisfaisante à son issue ?


Alors voici les étapes clés :

  1. Acquérir des connaissances sur l'anatomie et la physiologie équine : Il est important d'avoir une connaissance approfondie de l'anatomie, de la biomécanique et de la physiologie du cheval, afin de pouvoir identifier les muscles, les tendons et les zones à problèmes. C'est une partie non négociable, car elle vous donne les clés de compréhension indispensables et surtout le vocabulaire technique qui fait de vous de bons professionnels qui savent de quoi ils parlent.

  2. Suivre une formation professionnelle de qualité hein c'est mieux : plusieurs écoles proposent des formations pour devenir masseur équin. Il est important de choisir une école reconnue et de vérifier que la formation comprend des cours théoriques et pratiques. Et je n'insisterai jamais assez sur la partie pratique !!!

  3. Acquérir de l'expérience pratique : Il est important de travailler aux côtés d'un masseur équin expérimenté pour acquérir de l'expérience . Cela rejoint ce que je disais plus haut sur la boulangerie et la boucherie

  4. Obtenir des certifications : certaines écoles de formation professionnelles proposent des certifications pour les masseurs équins. Attention, il n'existe aucun diplôme d'état. Donc malgré les propositions alléchantes de certains, et des mentions "marketing" de type " formation reconnue par l'état", c'est faux et archi-faux. Les seuls diplômes d'état sont vétérinaires, maréchal-ferrant et moniteur (mea culpa si j'en oublie d'autres, mais ce sont les 3 principaux). Ce que vous obtiendrez sera donc un diplôme de l'école. Ce qui fera de vous un professionnels compétentes sera donc ce que vous aurez appris tout au long de votre formation pratique, donc autant que ce soit long et très complet, car un bout de papier n'a que peu de valeur en réalité.

  5. Se tenir informé des dernières recherches : Les connaissances sur la massothérapie équine évoluent constamment. Il est important de se tenir informé des dernières recherches et des développements dans le domaine. Donc on lit, on continue de se former ailleurs (à l'étranger de préférence, car ils sont bien plus en avance que nous sur beaucoup de choses), on échange avec d'autres masseurs, on se soutient, bref on est passionné par son métier et l'envie de progresser pour être faire preuve du plus grand professionnalisme possible !

Et pour finir, je dirai qu'il faut d'abord avoir une véritable passion pour les chevaux et leur bien-être, et de les aimer d'amour d'abord...Et ensuite éventuellement, d'aimer l'équitation ^^


A bon entendeur :)

76 vues

Posts récents

Voir tout

L'algothérapie ? Quesako ?

Et bien c'est comme pour les humains ! Vous avez déjà rêver d'aller faire une cure à St Malo, Sierck les Bains ou Evian ? Moi oui en tous cas ! ;p Et bien si tu ne peux te l'offrir, tu peux l'offrir à

Commentaires


bottom of page